Pianophiles

Déménager un Piano : pourquoi faire appel à un professionnel ?

transport piano pro

Si vous avez un piano, vous vous êtes peut-être déjà demandé comment déménager un tel instrument. Prenez la bonne décision pour éviter les fausses notes !

Ce qu'il faut savoir pour déménager un piano

Le poids d’un piano droit varie entre 200 et 400kg. Un instrument à queue peut aller de 250kg pour les plus petits, à plus de 700kg ! Pour cela, le déménagement d’un piano doit se faire de manière réfléchie avec du matériel adaptée.

En plus d’être imposant, notez que le transport de ce type d’instrument doit être calculée en avance afin de bien prendre en compte :

  • la configuration du lieu : escaliers complexes, couloirs étroits, tournants…
  • les accès : faut-il bloquer la rue pour décharger l’instrument ? quelles sont les dimensions du piano ? faut-il utiliser une grue ?
  • le temps : une telle opération est chronophage. Prévoyez une plage horaire suffisamment large,
  • l’assurance : lors d’un transport par les professionnels Pianophiles, votre instrument est assuré en cas d’incident ou dommage.

En outre, déplacer votre piano l’expose à des changements de température et d’humidité. Nous vous recommandons un réglage quelques semaines plus tard.

Enfin, vous aurez parfois besoin de démonter certaines parties du piano, en particulier s’il s’agit d’un piano à queue. En effet, le pédalier, les pieds et même le pupitre peuvent gêner le déplacement et la prise en main.

Transporter son piano soi-même : les risques

Si vous pourriez être tenté de déplacer votre instrument par vous-même, nous vous conseillons d’y aller piano, piano. C’est une solution plus économique mais qui comporte des risques importants.

1) Les risques de blessure

Tout d’abord, vous pouvez (vous) faire mal. Manipuler plusieurs centaines de kilos n’est pas une mince affaire. En effet, même vos amis les plus costauds ne sont pas à l’abri d’un mauvais mouvement ou d’un moment d’inattention dans les escaliers.

Se bloquer le dos, se coincer les doigts entre le piano et la rambarde, trébucher sur le tapis… Entre votre piano (poids et forme) et votre environnement, mieux vaut être réglé comme du papier à musique avant de se lancer.

Déménagement compliqué

2) Le risque de détérioration pendant le déplacement du piano

Outre les dangers corporels, le matériel est fragile. Inutile d’aller plus vite que la musique ! Le piano et votre habitation pourraient en subir les conséquences.

Sécurisez l’instrument à l’aide de protections adaptées (housses, sangles…), mesurez la largeur et la hauteur de votre couloir et de vos escaliers pour éviter de cogner un mur, et protégez le sol en déplaçant le piano avec un chariot.

Attention, les patins que l’on trouve sous certains instruments sont faits pour les déplacer de quelques mètres, non pour déménager le piano. Vous risquez fortement de laisser une trace de votre passage…

3) Le transport du piano

Lorsque vous avez le matériel et les protections adéquates pour éviter les fausses notes, il reste encore un bémol : déménager le piano d’une adresse à l’autre. Ainsi, voici ce à quoi vous devez penser :

  • avoir un véhicule adapté : il doit être suffisamment large pour contenir le piano et, idéalement, être équipé d’un monte-charge pour le soulever et le descendre du véhicule en toute sécurité.
  • durant le trajet : protégez et fixez le piano avec soin. Il ne doit pas bouger afin de rester en l’état. Utilisez des sangles solides et adaptées pour le maintenir.
  • prévenir ses voisins : demandez-leur de ne pas se garer devant votre entrée, ainsi que de dégager les parties communes si nécessaire. Autant au départ qu’à l’arrivée, vous devrez vous mettre au diapason pour faciliter le déménagement du piano.

Enfin, prévoyez une solution de secours en cas de problème. En effet, il peut arriver que le piano reste coincé dans les escaliers ou dans un tournant.

Les avantages des professionnels du piano

Transporter un piano protégé

Les déménageurs sont à même de déplacer un piano grâce à leurs connaissances dans le domaine du transport.

Chez Pianophiles, nous sommes spécialisés dans le transport ET dans le piano.

Nous connaissons l’instrument, comment le protéger efficacement et ce à quoi nous devons prêter attention.

Comment les transporteurs Pianophiles déplacent-ils votre instrument ?

Selon les accès, nous déplaçons le piano droit à l’aide d’un chariot pouvant supporter une charge lourde. Certains éléments (pédales, couvercle de clavier, poignées…) sont parfois retirés pour faciliter la prise en main. Nous pouvons placer l’instrument sur champ (à la verticale) si la configuration l’exige. Cette action est délicate et demande du savoir-faire et de l’expérience.

La plupart du temps, nous déplaçons un piano à queue sur champ. Dans ce cas, nous enlevons les pieds, le pédalier, le couvercle du piano et le pupitre pour retirer du poids à l’instrument.

Nos transporteurs sont équipés de sangles qui les aident à soulever le piano, d’un chariot, d’un monte-charge, de housses de protection, d’un pianoplan et d’un véhicule adapté.

De manière exceptionnelle, le grutage du piano peut être nécessaire. Bonne nouvelle, c’est dans nos cordes !

Que comprend l'offre de Transport Pianophiles ?

Nos déménageurs connaissent la chanson ! L’équipe de Pianophiles est formée sur la manière de déménager un piano efficacement, en plus des spécificités du transport de charges lourdes.

Nous garantissons la sécurité de votre piano avec l’assurance comprise dans notre offre.

De plus, nous nous déplaçons dans toute la France et proposons des tarifs de groupage pour vous permettre de bénéficier de la meilleure offre !

Le tarif dépend de votre piano et de la configuration d’accès au départ et à l’arrivée (taille, poids de l’instrument, étages…).

Pour plus de précisions, demandez votre devis en ligne ou contactez-nous. Nous répondrons rapidement à votre demande.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire