Pianophiles

L'atelier des Pianophiles

Nos experts prennent soin de votre piano dans notre atelier

atelier du piano :
nos services

Dans notre atelier du piano, nous savons que les variations de température et d’hygrométrie entre les saisons agissent sur les matériaux de votre instrument. En outre, le transport et l’utilisation intensive sont également des indicateurs qui impliquent l’entretien régulier du piano.

 

L’intervention d’un technicien au minimum une fois par an va permettre de remettre le piano au diapason et assurer la longévité de l’instrument. Nos techniciens sont capables d’agir tant sur les effets de timbre et de couleur sonore que sur le toucher global du piano, ceci en fonction de vos exigences. De plus, nous intervenons auprès de votre instrument, quel que soit son état. Notre équipe a pour mission de porter une attention particulière au contrôle de la mécanique, à la régularité des touches, à l’équilibre du son, à la précision des accords.

 

Nous proposons un service accord à domicile sur rendez-vous, chez les particuliers ou les professionnels (écoles, salles de concerts, institutions diverses etc.). Les accords peuvent aussi être réalisés dans notre atelier au moment des transports.

 

Les accordeurs de Pianophiles agissent dans le respect de la tradition de ce métier d’art. Ils sont tous qualifiés et diplômés d’État (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique).

 

Vous souhaitez planifier un rendez-vous ? Contactez le service accord au 09 70 24 61 11 ou remplissez la fiche Contact.

Le positionnement des pièces et l’opération de réglage sont des étapes essentielles pour garantir le bon fonctionnement d’un piano et le plaisir d’utilisation. Si l’accord régulier de votre piano est nécessaire pour maintenir votre instrument au diapason, le réglage (à faire tous les 5 à 10 ans) pour en assurer sa longévité est tout autant recommandé.

 

En effet, le piano comprend 60 pièces de précisions par touche. Les pianos disposent de 88 touches. Ainsi, Ce sont plus de 6000 pièces qui permettent le fonctionnement d’un piano. Les éléments constitutifs de la mécanique (cuirs, feutres, axes…) vont être vérifiés, réparés, réglés pour éviter l’usure. Le réglage et l’harmonisation vont permettre de sublimer l’instrument et de lui assurer un confort d’utilisation.

Que fait-on dans l'Atelier du Piano ?

Nous sommes aptes à régler et réparer tout type de modèle et de marque respectant toutes les étapes, de l’harmonisation au réglage final de votre instrument, assurant ainsi une grande qualité de son. Notre atelier est très fourni, en fonctionnement depuis plus de 20 ans. Nous vous proposons une restauration complète de votre instrument. De plus, nous disposons d’une charte de qualité qui a fait ses preuves et qui permet de garantir le piano durant 5 ans suite à sa restauration dans nos espaces.

 

Les prestations de réglage et réparations peuvent se faire à domicile sur rendez-vous. Toutefois, les restaurations plus conséquentes nécessitent un transfert de l’instrument dans notre atelier.

 

Devis sur simple demande : contactez-nous.

Il s’agit d’un équipement qui consiste à implanter l’équivalent d’un piano numérique à l’intérieur de votre piano acoustique. Une fois le système silencieux activé, vous pouvez jouer au casque sur votre piano, sans produire de son dans l’environnement, ménageant ainsi votre entourage et voisinage. Cet équipement est fortement apprécié dans l’habitat urbain. Ce système est très utile pour le pianiste lui-même, plus concentré sur son jeu grâce au casque.

 

Les systèmes à capteurs optiques d’aujourd’hui n’ont aucune incidence sur le toucher, ce qui offre l’avantage de conserver toujours les mêmes sensations sous les doigts, que vous jouiez au casque ou en version acoustique.

 

Compatible sur la majeure partie des pianos acoustiques, ce système sera mis en place par un technicien spécialisé, diplômé d’État, sur votre piano actuel ou sur un modèle de piano acoustique choisi en magasin. Notre équipe dispose de toutes les compétences requises pour la pose de systèmes silencieux fiables et d’excellente qualité.

 

Devis sur simple demande : contactez-nous.

Vous avez un piano acoustique et vous ne l’utilisez plus ? Vous voulez changer de piano pour monter en gamme ? Nous reprenons votre instrument. Afin d’estimer la valeur de votre piano et vérifier la faisabilité d’une reprise, nous avons besoin de connaître :

 

  • la marque du piano
  • le n° de série (visible à l’intérieur du piano et généralement gravé sur le cadre métallique)
  • la dimension (hauteur pour un piano droit / longueur pour un piano à queue)
  • la finition (laqué ou bois)
  • la nature de l’entretien réalisé (date des derniers accords notamment)
  • l’état du meuble (défauts, coups ou rayures)
  • le lieu du domicile d’hébergement du piano
  • les accès pour le récupérer.

En fonction des critères transmis, nous procédons au dépôt-vente du piano : un contrat est à signer entre Pianophiles et le client, faisant état du tarif de rétrocession à reverser une fois la vente effective.

 

Les frais d’atelier nécessaires à la remise en état du piano sont à notre charge. Cette démarche confort vous épargne les désagréments liés à la vente entre particuliers. Une participation au transport peut être demandée selon l'endroit où le piano doit être récupéré.

 

Pour une demande d’évaluation de votre piano, ou pour toute autre information, contactez-nous.

Notre atelier
en images

Une information, un conseil... Nous vous rappelons !
Une information, un conseil...
Nous vous rappelons !