Pianophiles

Choisir un piano d’occasion : Conseils d’experts

Pour choisir un piano d’occasion peut être un très bon investissement. Un piano a une durée de vie optimum d’environ 70 ans, et une bonne occasion peut être un très bon compromis pour accéder à un piano de qualité à prix réduits.

Alors, voici un ensemble de conseils de la part de Pianophiles, pour vous aider à trouver le piano qui vous complétera !

Tout d’abord, définissez votre budget. C’est la première question à vous poser. Il s’agit de la question la plus importante, car c’est elle qui va définir vos possibilités d’achat.

Renseignez-vous avant de choisir votre piano d'occasion

Une première étape peut être de vous renseigner sur les différentes marques, les types de pianos, les modèles que vous apprécierez le plus. La documentation, les avis sur les forums, les blogs. Les sources d’informations ne manquent pas pour toutes les marques et tous les modèles

Et ces recherches vous aideront à définir vos choix et vos critères pour vous donner une première idée de qui vous convient. 

Veillez tout de même à ne pas vous laisser influencer par un point de vue unique, aussi élaboré soit-il, ou vous risquez de choisir un piano du goût d’un autre !

Bien observer l'état des pianos à l'extérieur comme à l'intérieur

Quand les pianos ont déjà de l’expérience (20 – 30 ans), il faut être prudent. Quand vous voulez choisir un piano d’occasion, vous ne pouvez pas toujours être sur de la manière dont ils ont été entretenus et stocker, ce qu’ils ont vécus.

Vérifier le numéro de série du piano. Il vous donnera des indications sur le lieu et l’année de fabrication. La marque Zimmermann par exemple le fait très bien ici.
Demandez en plus sur son histoire (son utilisation, a t-il voyagé, comment a-t-il été stocké, etc).

Bien observer l’état extérieur du piano.
Les tâches, les coups sur la caisse sont parfois des indices de mauvais traitement.

Le clavier doit être parfaitement rectiligne.

Et les touches doivent être à la même hauteur, et bien se remettre en place quand vous en jouez.

En outre, vérifiez si les touches ne bougent pas latéralement, elles ne doivent pas entrer en contact. D’ailleurs, n’oubliez pas de tester les pédales.


L’intérieur du piano est également une mine d’or d’observation, et il ne faut pas hésiter à demander d’ouvrir le piano.

Après tout, vous n’achèteriez jamais une voiture sans voir le moteur.

Choisir un piano d'occasion : vérifier l'intérieur.

Choisissez un cadre en métal (ils le sont  désormais presque tous.) plutôt qu’en bois. Les cadres en métal sont plus résistants aux variations  thermiques et hygrométriques, et tiennent mieux l’accord sur la durée.

Observer l’état d’usure des cordes, si elles présentent des traces d’oxydation, ou pires, de rouilles, le degré d’usure des marteaux.

Vérifier l’état de la table d’harmonie. Elle ne doit pas être fendue ou fissurer. L’intérieur d’un piano est une mécanique fragile, et son état est primordial.

Tester les pianos, et voyez ce qu'il se passe.

Tester plusieurs instruments ! Avant de choisir un piano, il faut déjà essayer plusieurs pianos afin de se faire une idée du son et des sensations qu’ils vous procurent en jouant des morceaux que vous connaissez bien.

Écoutez le son (feutré, clair, brillant), évaluez sous vos doigts le mécanisme des touches, leurs lourdeurs, leurs répondants. 

Posez-vous des questions pour être sûr de votre choix en fonction de vos besoins ? Ce piano est-il expressif ? Peut-on jouer en mode silencieux ? Sa sonorité vous correspond-elle ? 


Ce sont vos critères et vos besoins qui vous montreront le piano qui est fait pour vous !

Quelques petits conseils pour choisir son d'occasion:

Évitez de vous précipiter ou de prendre premier piano d’occasion proposé parce que ce n’est pas cher.

N’oubliez pas que même si le design est agréable à voir, vous devez en priorité penser à vous préoccuper de la qualité du piano.

Pensez à prendre le temps de réfléchir avant un achat pour ne pas être déçue au final, car il s’agit d’un investissement important!