Pianophiles

Comment entretenir son piano : nos 3 conseils clés

entretenir son piano

Un piano acoustique est un instrument vivant constitué de milliers de pièces. Afin d’optimiser sa longévité, entretenir son piano régulièrement est indispensable.

Entretenir son piano... et sa mécanique

L’accord est au cœur de l’entretien d’un piano. Il permet de maintenir la bonne justesse des notes face à l’évolution naturelle de l’instrument et à son environnement. Nous recommandons de faire accorder son piano au moins une fois par an, voire deux fois pour les pianos souvent sollicités ou sensibles aux variations d’hygrométrie.

Outre l’accord, des opérations plus techniques comme le réglage de la mécanique ou l’harmonisation assurent une réponse uniforme du toucher et une sonorité équilibrée sur l’ensemble du clavier. Cette action est conseillée tous les 5 à 10 ans selon l’usage de l’instrument.

Vous pouvez confier ces interventions à l’un de nos techniciens qualifiés en contactant directement notre magasin.

Contrôler la température et l'hygrométrie

thermostat

En grande partie composé de bois, le piano est sensible aux changements de température et d’hygrométrie. Placez votre instrument loin des radiateurs, cheminées et des fenêtres exposées au soleil direct afin d’éviter des cycles brutaux de chauffage et refroidissement qui pourraient l’endommager (avec par exemple l’apparition de fissures sur la table d’harmonie).

Idéalement, l’hygrométrie de la pièce devrait se situer entre 40 et 50 %. L’usage d’un hygromètre permet de contrôler et d’offrir un environnement stable et favorable à la durabilité du piano.

Comment nettoyer le meuble

Pour l’entretien courant, vous pouvez utiliser un chiffon doux, de préférence en microfibre, afin d’éliminer la poussière sans rayer le vernis. Des produits spécifiquement conçus pour les pianos ou pour les meubles vernis peuvent être utilisés avec parcimonie, en suivant scrupuleusement les recommandations du fabricant.

En revanche, évitez les produits ménagers classiques (sprays multi-usages, alcool, solvants, etc). En effet, ils risquent d’altérer le vernis, de ternir la finition ou de laisser des traces irréversibles. De même, les chiffons rugueux ou essuie-tout sont à proscrire, car ils peuvent provoquer de micro-rayures visibles à la lumière.

Enfin, évitez de poser des objets sur le piano, notamment des pots en verre, vases ou plantes, susceptibles de laisser des marques ou de se renverser. Au-delà de l’aspect esthétique, une infiltration de liquide peut gravement endommager la mécanique interne de l’instrument.

objet renversé sur un piano

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations concernant l’entretien de votre instrument.

Si cet article vous a plu, partagez-le !